Wang Shu & Lu Wenyu

Amateur Architecture Studio Hangzhou, Chine
Adresse
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Öffnungszeiten
Di+Do–So 11–18, Mi 11–20 Uhr

arc en rêve centre d’architecture présente du 31 mai au 28 octobre dans la grande galerie
une exposition majeure consacrée à l’œuvre des architectes chinois Wang Shu & Lu WenyuWang Shu & Lu Wenyu, architectes installés à Hangzhou, développent au sein de leur agence Amateur Architecture Studio une approche radicalement différente de l’architecture majoritaire en Chine par opposition au traditionalisme architectural chinois et à une modernité souvent destructrice dont ils s’émancipent, ils affirment de nouvelles pratiques de l’architecture, à la fois inventives et critiques.

Cette œuvre d’exception qui se caractérise aussi par cet engagement, a été distinguée par le Pritzker en 2012.

Amateur Architecture Studio sont des bâtisseurs, ils explorent la relation entre les mutations de l’architecture et les modes de vie en Chine, interprétant de façon poétique le savoir-faire traditionnel chinois dans un langage architectural contemporain.
Le nom de l’agence, Amateur Architecture Studio, traduit son intérêt pour l’architecture chinoise vernaculaire, artisanale, abordable, spontanée et souvent éphémère. Amateur adopte une position critique vis-à-vis de la profession d’architecte en Chine qui, dans un contexte de mutations urbaines et rurales, se caractérise trop souvent par une absence de pensée.
L’agence se confrontant à la question des destructions massives et de la reconstruction des villes chinoises, réfléchit à une façon de reconstruire dans des conditions contemporaines, en conjuguant attentions à la tradition et au paysage.
Le travail d’Amateur Architecture Studio se focalise sur la réinterprétation de l’architecture traditionnelle locale à partir du recyclage et de la réutilisation.
La récupération de matériaux, le recours aux méthodes artisanales et aux techniques de construction ancestrales sont autant de sources d’inspiration.
Au cours des dix dernières années, Amateur Architecture Studio a réussi à créer une œuvre remarquable, extrêmement singulière dans son écriture, qui interroge le rôle de l’architecte aujourd’hui, au-delà des frontières de la Chine.

en partenariat avec le Louisiana museum of modern art / Humlebaek Danemark