Nightfever: Designing Club Culture 1960 – Today
En partenariat avec le Vitra Design Museum.
Boîtes de nuit et discothèques sont des épicentres de la culture pop. Depuis les années 1960, l’avant-garde se retrouve dans ces lieux de questionnement des normes et de création de réalités alternatives. Ainsi, de nombreuses discothèques s’élèvent au rang d’œuvre totale moderne, mêlant sans précédent architecture d’intérieur et design de mobilier, art et impression graphique, lumière et musique, mode et performance. Nightfever. Designing Club Culture 1960 – Today est la première exposition dédiée à une histoire exhaustive internationale du design et de la culture des discothèques.
Parmi les exemples présentés, les clubs italiens des années 1960 créés par des personnalités du design radical, le légendaire Studio 54, où Andy Warhol avait ses habitudes, le Haçienda de Ben Kelly à Manchester, jusqu’au concept du cabinet d’architectes OMA pour le Ministry of Sound de Londres.
Aux côtés du mobilier, des maquettes et des pièces de mode, l’exposition comprend également des documentaires filmographiques rares, des exemples de musiques, des designs graphiques ainsi que les positionnements contemporains d’artistes et de photographes tels que Mark Leckey, Chen Wei ou Musa N. Nxumalo.
Complétée par de vastes installations musicales avec effets lumineux, Nightfever. Designing Club Culture 1960 – Today entraîne le visiteur dans un voyage fascinant à travers la subculture et le monde du glamour.