28.1.–14.9.2015

Trésors d'Architecture

De l'Art Nouveau à l'Expo 58
Adresse
Rue de l'Ermitage 55 Kluisstraat, 01050 Bruxelles
Öffnungszeiten
Di–Fr 12–18 Uhr, Sa–So 10.30–18 Uhr

En raison du succès de Trésors d'Architecture . De l'Art Nouveau à l'Expo 58 qui se tient au CIVA depuis le 28 janvier 2015, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'exposition est prolongée jusqu'au 13 septembre 2015.

Une des expositions incontournables de cet été à ne pas manquer !

Présentation
L'exposition Trésors d'architecture, la première du genre à être présentée au CIVA propose un parcours initiatique et didactique de l'Art Nouveau à l'Expo 58. Parmi les « trésors » de cette installation, le grand
public ira à la découverte de pièces rares de même que de nombreuses pièces inédites (des plans que l'on croyait disparus de Horta, des projets inconnus de van de Velde, une impressionnante série de châteaux d'eau, .).

En partant d'Antoine Pompe, point de départ des collections des Archives d'Architecture Moderne (AAM), pour arriver au « Pavillon Blaton » - le dernier grand fonds arrivé en 2013 -, l'expo passe en revue plusieurs thèmes majeurs de l'époque : « La sauvegarde du patrimoine Art Nouveau », « Le passage de la maison bourgeoise à l'immeuble à appartements », « La ville du futur : utopie et réalité », « Les grands équipements : cinémas, grands magasins, sports, hôpitaux, garages, . », « De l'après- guerre à l'Expo 58 ». Au final, l'installation s'achève sur la présentation de photographies d'architecture d'époque. Et à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de l'architecte-urbaniste Le Corbusier, plusieurs « oeuvres » sont présentées, parmi lesquelles la cuisine standard de Charlotte Perriand pour la Cité radieuse (1952) du Corbusier à Marseille et la cuisine Cubex (1930) de Louis-Herman De Koninck qui connut un succès éloquent en Belgique.

Ouverte à tous
Destinée à un très large public, l'exposition, qui se veut à la fois didactique et divertissante, permet à ses visiteurs de prendre la mesure d'une période particulièrement innovante de l'architecture belge. A savoir, de la fin du XIXe siècle avec l'éclosion de l'Art Nouveau, jusqu'à l'Expo 58, en passant par la grande diversité de l'architecture moderne et de l'Art Déco. Si besoin en est, cette expo rappelle aussi la fragilité du patrimoine architectural, son importance pour la mémoire d'un passé exceptionnellement créatif, et le chemin parcouru depuis la démolition de la Maison du Peuple (Horta) en 1964 jusqu'aux politiques de protection du patrimoine menées aujourd'hui.