La modernisation de Bruxelles
Dès les débuts de sa carrière d’architecte, Stanislas Jasinski (1901-1978) projette de moderniser radicalement Bruxelles. « La ville au cœur pourri » doit faire l’objet d’un vaste programme de démolition-reconstruction destiné à accueillir ce nouveau moyen de locomotion qui va révolutionner l’urbanisme et l’aménagement du territoire : l’automobile. La modernisation du centre est réservée à l’administration nationale et aux grands équipements collectifs modernes tandis que la périphérie verte accueille de grands immeubles de logement situés dans des parcs.
Hormis l’aéroport de Deurne près d’Anvers et l’hôpital Bordet à Bruxelles, aucun des grands projets de Jasinski n’aboutira et il ne sera pas le grand architecte de la « Nation belge » qu’il ambitionnait de devenir. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé : projet de trois tours cruciformes concentrant toute l’administration belge, projet pour la bibliothèque de l’Albertine, projet de tour résidentielle pour l’avenue Louise, projet de réaménagement de la rive gauche d’Anvers, projet de Mundaneum dans le cadre de l’Expo 58, projet pour la Radio-télévision belge, et enfin, projet pour le Palais des Académies.
A l’occasion du vernissage de l’exposition le 23.05, le CIVA et CFC-Editions présenteront le livre Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901-1978), Yaron Pesztat (dir.), Amaury De Smet, Geoffrey Grulois, CFC-Editions, Bruxelles 2024.