The act of building
L’exposition The act of building, en coproduction avec le Vlaams Architectuurinstituut, met en avant le concept de travail de BC architects et BC studies. Aux moyens d’outils, d’échantillons de construction, de films et d’images, sont présentés quatre processus débouchant sur quatre réalisations architecturales.
En parallèle à l’exposition, les architectes présentent le livre du même nom qui recense notamment les quatre projets mais interroge également les possibilités de réinvention du rôle de l’architecte. BC materials montre plusieurs exemples de production circulaire de matériaux de construction, conçus à partir de terres extraites de chantiers de construction et mis en vente via une nouvelle coopérative. Les différents prototypes et échantillons présentés dans l’exposition ont été réalisés à l’occasion d’un workshop dédié à la construction en terre qui s’est tenu au CIVA et auquel 30 étudiants et 18 spécialistes (architectes, entrepreneurs, ingénieurs, etc.) ont participé.
The act of building est tout à la fois action et narration. C’est l’effort complexe par une communauté éphémère qui crée sa propre infrastructure. Pour ceci, les architectes de BC font appel à des acteurs d'origines et de compétences diverses et à différents matériaux et technologies. Ce mode opératoire génère un impact et véhicule valeurs et idées au sein du vaste réseau qui s’est constitué autour d’un projet spécifique. Au cœur de l’acte de construire réside le pouvoir du changement par l’action, le récit et le résultat.