28.5.–27.11.2016

Tracing Transitions

Adresse
Sestiere Castello, 30122 Venedig
Öffnungszeiten
Mon–Sun 10am–6pm

La 15è Biennale d’Architecture de Venise intitulée "Reporting from the Front" et dont la direction a été confiée à l’architecte chilien Alejandro Aravena, a débuté le 28 mai dernier et se poursuivra jusqu'au 27 novembre 2016.

Le LUCA, nommé commissaire par le Ministère de la Culture pour orchestrer la contribution luxembourgeoise à la Biennale à choisi le projet proposé par l'équipe composée par Claude Ballini, Serge Ecker, Daniel Grünkranz et Panajota Panotopoulou intitulé "Tracing Transition".

L'exposition aborde des enjeux fondamentaux de notre époque, des fronts sur lesquels il est primordial de se battre : la question du logement, la pénurie d’espace à vivre et la création d’un logement social durable. "Tracing Transitions" dépeint la situation actuelle au Luxembourg à travers une installation spatiale faisant office d’écran dédié aux thèmes du logement, de la ramification géographique des problèmes et des amorces de solutions. Des concepts innovants, des ébauches d’idées et de projets émergent et initient un changement au sein de ce débat crucial. Tous ces éléments illustrent la réalité actuelle et invitent à discuter des moyens aidant à influencer positivement cette réalité.

Parmi les 62 participations nationales, l'exposition du Pavillon du Luxembourg a repris ses quartiers depuis le 28 mai prochain, à l’écart des circuits officiels des Giardini et de l’Arsenale, dans la Ca’ del Duca, devenue au fil des éditions, une étape incontournable pour de nombreux visiteurs.