De Béton et de Lumière

Un inventaire du patrimoine religieux du xxe siècle
Adresse
4, place de Bérulle, 38000 Grenoble
Öffnungszeiten
Mo–Fr 13.30–18 Uhr, Sa 14–18 Uhr

Sur une proposition du Département la Maison de l’Architecture de l’Isère présente l’exposition “De béton et de lumière“. “De béton et de lumière“ retrace l’important travail réalisé par le Département, en collaboration l’Association diocésaine de Grenoble, propriétaire de la majorité des églises construites après 1905.

Si les inventaires du patrimoine conduits précédemment ont étudié un très grand nombre d’édifices religieux, ils n’ont pas traité les constructions du XXe siècle. Ce travail d’inventaire fait un état des lieux de ce patrimoine si particulier dont le devenir est parfois incertain. Plus de 200 édifices ou éléments de mobilier ont été recensés. Ils révèlent une très grande audace de création et marquent une rupture de style avec le siècle précédent.

L’ambition de cet inventaire était d’aborder l’ensemble des religions et des confessions représentées sur le territoire. Le corpus rassemble près d’une centaine de sites bâtis au XXe siècle et autant d’églises antérieures décorées, remeublées ou réaménagées durant cette période. L’exposition que vous allez découvrir met en lumière les grandes évolutions et les créations artistiques et architecturales de l’époque au travers des photographies permettant d’observer la diversité des créations artistiques et l’audace de ces architectures, fruits de leur époque et de ses défis.