1.6.–20.10.2024

À Vélo

Paris Métropole 1818-2030
Adresse
21, bld Morland, 75004 Paris
Öffnungszeiten
Di–Sa 10.30–18.30 Uhr, So 11–19 Uhr

Paris est aujourd’hui regardée comme l’une des capitales mondiales du vélo. En 2024, selon une étude de l’Institut Paris Région, 11,2 % des déplacements se font à vélo dans la capitale, contre 4,3 % en voiture. Cette situation est l’aboutissement d’une longue histoire dans le Grand Paris, avec une accélération importante de l’usage du vélo ces dernières années.

L’exposition À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 retrace l’évolution des pratiques cyclistes et les impacts sociaux et urbains qui en découlent.

Au fil des siècles, les usages de la bicyclette n’ont cessé d'évoluer.
De la première démonstration mondiale de draisienne réalisée en 1818 à Paris à un plaisir bourgeois plus largement répandu dès le milieu du XIXème siècle, l’usage du vélo se popularise durant l'entre-deux-guerres, avant de devenir, à partir des années 1970, un symbole de l'écologie politique. Depuis près de 20 ans, le déploiement d'actions publiques, poussées par un mouvement associatif structuré, accompagne une croissance de plus en plus visible de l'usage du vélo à Paris. Si les enjeux et les imaginaires liés au vélo se réinventent à chaque période, l'étude des pratiques cyclistes d'autrefois permet d'identifier des points communs qui traversent son histoire, ainsi que les singularités de chaque époque.

À travers une riche sélection de modèles de vélos historiques, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies, l’exposition parcourt plus de deux siècles d’histoire pour explorer les pratiques cyclables d’hier et d’aujourd’hui et proposer des perspectives.
Les crises successives récentes redonnent du sens au vélo qui incarne une des solutions aux défis environnementaux, économiques, et sanitaires. La longue histoire du vélo à Paris se poursuit ainsi pour bâtir un modèle de ville plus écologique, pratique et convivial.