13.11.2021–1.5.2022

Une portion du présent

les normes et rituels sociaux comme sites d’intervention architecturale
Adresse
1920, rue Baile, Montréal H3H 2S6
Öffnungszeiten
Mi–Fr 11–18 Uhr, Do 11–21 Uhr, Sa, So 11–17 Uhr

Produite dans le cadre du projet annuel Ressaisir la vie, l’exposition Une portion du présent s’intéresse au présent, à la société dans laquelle nous vivons en ce moment, et particulièrement sur les notions en évolution de famille, propriété foncière, militantisme, travail, technologie et espérances de vie. Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils mieux comprendre ces questions contemporaines, et comment peuvent-ils s’adapter pour aborder ces nouveaux défis?

Alors que les valeurs contemporaines remodèlent rapidement l’environnement bâti, le rôle de l’architecture n’est pas seulement d’offrir une réponse, mais aussi, au mieux, d’anticiper et même d’influencer la direction que prend la société à travers des initiatives spatiales. L’adaptation des typologies existantes, tout comme la création de nouvelles typologies sont nécessaires pour la société actuelle, dont le socle n’est pas la famille nucléaire; où les robots deviennent un pilier de la vie domestique et du gardiennage; où l’amitié revêt de nouvelles significations; où la naissance comme la mort peuvent être planifiées et imaginées; où la jeunesse est extrêmement dévouée à la justice environnementale et spatiale; où nous travaillons plus que jamais, malgré l’automatisation grandissante des tâches; où les dépendances sont nombreuses et simultanées; où il est tout aussi possible de prendre sa retraite à trente ans que d’être criblé de dettes à vingt; et où l’obsession du partage règne, alors que de plus en plus de personnes choisissent de vivre seules.

Ensemble, ces états de fait polyvalents ont graduellement transformé les normes sociales, laissant dans leur sillage de nombreuses questions interconnectées et possibilités de configurations. Comment peut-on créer des habitations qui reflètent mieux le large spectre des modes de vie contemporains, de ceux qui vivent seuls à ceux qui vivent avec des générations multiples sous un même toit? Comment peut-on mettre en place des cadres alternatifs pour réguler la manière dont la propriété est détenue et partagée, étant donné l’augmentation des loyers et des dettes ? Comment nos choix personnels et nos actions collectives peuvent-ils créer un changement social, politique et environnemental à long terme? Comment peut-on imaginer des conditions de travail équitables dans un contexte d’optimisation personnelle et technologique? Comment peut-on mieux gérer les symptômes de dépendance et de sevrage technologiques? Comment peut-on repenser nos plans à la lumière d’une espérance de vie toujours plus longue?

À travers des séries télévisées, des photographies contemporaines, des recherches en architecture et des objets issus du design, Une portion du présent décrit de façon critique la situation actuelle et montre le besoin urgent pour une nouvelle spatialité et pour la formation de nouvelles relations sociales.