Âmes vertes

Quand l’art affronte l’anthropocène
Adresse
41 Rue Jobin, Marseille 13003
Öffnungszeiten
Mo 11-18 Uhr Do-Sa 11-19 Uhr So 13-19 Uhr

Cette exposition témoigne d’approches artistiques typiques de l’anthropocène, période propice à l’émergence de nouvelles représentations, celles de nos esprits verdis, de nos « âmes vertes ».

L’âge écologique où nous sommes entré·es suscite de multiples réponses, entre sinistrose, prospective et combat activiste. Affronter l’anthropocène, cette ère de l’humain écologiquement destructeur, c’est surmonter l’éco-anxiété, aspirer à la modération environnementale et mettre en forme de nouveaux modèles écosophiques. Face à la transition climatique, l’heure est à la valorisation de rapports repensés avec le bios (le « vivant » : le végétal et l’animal, le minéral et l’atmosphère, le cosmos), ainsi qu’entre les humains.

Le champ artistique résonne de cette inflexion, qu’il a parfois anticipée. C’est de son approche particulière qu’il est question dans cette exposition. Se fait jour, avec l’anthropocène, une révolution mentale, symbolique et esthétique : il faut apprendre à penser, à métaboliser et à représenter autrement. L’ « âme verte » fait front, requalifiant notre rapport au réel et aux tensions que suscite le réchauffement climatique, elle génère des expressions plasticiennes contextuelles abordant la question écologique de façon à la fois sensible, inspirée et lucide.

Engagée dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’écocitoyenneté, la Fondation groupe EDF mène une action culturelle et artistique pour inviter à la réflexion collective sur des sujets de société. Avec cette exposition, elle vient à la rencontre du public pour aborder la question écologique au prisme de l’art contemporain.

L’exposition investit les deux plateaux de 1 400 m² de la Friche en présentant installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales.

Vernissage, 7.2.2025, 17h00