GNWA
GNWA est à la recherche de nouvelles formes d’expression, des archétypes contemporains à la fois résistants et résiliants, capables d’assumer toute la complexité et la contingence de notre réalité instable, sans renoncer aux principes fondamentaux de l’architecture.
Pour GNWA, les structures formelles aux clartés archaïques demeurent les seuls points de repères authentiques et cohérents, indispensables pour voir l’incertitude actuelle comme une qualité propositionnelle. Ces ouvrages, basés sur une syntaxe neutre capable de nous ramener au degré zéro, sont des structures spatiales qui intègrent des aspects culturels et sociaux, mais qui sont ouvertes à des réinterprétations et des réappropriations futures. Ce sont des projets à long terme, conçus à un moment précis, capables de surpasser le temps et d’atteindre l’intemporalité.
Structures de la contingence présente le parcours des dix dernières années du bureau GNWA, agence basée à Zurich. L’exposition illustre, avec un ensemble de maquettes, images et autres outils de travail, la juxtaposition de ces structures formelles, basées sur les principes fondamentaux de l’architecture, aux nouvelles recherches menées au sein du bureau pour répondre à l’urgence contemporaine. Cette friction entre le nécessaire et le contingent met en évidence la complexité actuelle de notre discipline.
Vernissage: 13.12.2024, 19h30